Qu'est-ce-qu'un thermomètre de précision ?

thermomètre de pécision
Qu'est-ce-qu'un thermomètre de précision ?

Le thermomètre est un indispensable à toujours mettre dans votre boîte à pharmacie et dans votre trousse de voyage. C'est le meilleur outil pour indiquer votre état de santé. Le thermomètre doit être fiable et précis. Au fait, qu'est-ce qu'un thermomètre de précision ?

Fiabilité et précision

Un thermomètre médical sert à mesurer la température corporelle. La température du corps indique son état de santé. Ainsi, quand elle est élevée, cela peut être le symptôme d'une maladie ou d'une infection.

Cela traduit l'importance du thermomètre. Des mesures erronées peuvent fausser le diagnostic du médecin. Les thermomètres conçus avec un tube en verre ont été longtemps utilisés.

Ils sont faciles à utiliser, mais la lecture du résultat n'est pas aisée pour les malvoyants et les personnes âgées. Par ailleurs, jugés peu fiables, ils ont été remplacés par des dispositifs ayant des méthodes de lecture plus modernes : les thermomètres de précision.

Les différents types de thermomètres de précision

Il existe sur le marché plusieurs sortes de thermomètres de précision. Ils peuvent être utilisés par les corps soignants et les particuliers. Si bien utilisés, ils donnent des mesures précises au degré près. Mais leurs différences se situent au niveau de la façon dont ils s'utilisent, de la zone à sonder et du temps requis pour la prise de la température.

  • Le thermomètre digital ou électronique : la vitesse d'exécution de ce dispositif est plus rapide comparé au thermomètre classique. Il possède une sonde et un écran digital qui facilite la lecture du résultat.
  • Le thermomètre à infrarouge : permets de détecter rapidement les signes de chaleur. La prise de la température peut se faire au niveau de la surface de la peau (front ou tempe) ou dans des cavités. La lecture se fait de manière quasi instantanée. Ce type de thermomètre regroupe les thermomètres auriculaires et les dispositifs sans contact.
  • Le thermomètre auriculaire : il fait partie de la famille des thermomètres à infrarouge. Il est utilisé pour capter la température au niveau du tympan et des membranes qui l'entourent. Il possède un écran digital qui facilite la lecture du résultat.
  • Le thermomètre frontal : il peut être sans contact ou avec. Il est à positionner en haut des sourcils lors de la prise de la température. Les thermomètres de précision sont performants et précis. Il y a même des modèles qui intègrent plusieurs fonctionnalités qui diffèrent selon les modèles.

Comment prendre la température ?

La méthode pour la prise de température doit être correctement exécutée pour une meilleure précision des données. Si les procédures ne sont pas suivies, les résultats peuvent varier et être erronés.

En général, les zones de prise de température sont les fesses, la bouche, et sous l'aisselle pour un simple thermomètre digital. Des modèles proposent des embouts flexibles pour plus de confort.

  • Le thermomètre auriculaire est à introduire dans le conduit auditif.
  • Quant au thermomètre frontal, il se place au milieu du front puis à déplacer jusqu'à la tempe. Référez-vous toujours à la notice qui accompagne votre dispositif.